L'Ensemble Sequentiae 

L’Ensemble Sequentiae, créé en 2013, se spécialise dans le répertoire sacré. Il est constitué d'un choeur de 30 chanteurs, et d'un orchestre de 20 instrumentistes issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français.

 

L'Ensemble est actuellement en résidence à Chartres. En dehors de ce lieu, l'Ensemble Sequentiae se produit à travers toute la France (Paris, Lyon, Marseille...) ainsi qu'à l'étranger (Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Pologne). Après avoir interprété en 2013 La Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier, en 2014 le Requiem de Gabriel Fauré, en 2015 Ein Deutsches Requiem de Brahms, en 2016, le Magnificat de Bach et le Psaume 42 de Mendelssohn, c'est avec le Stabat Mater de Dvořák que l'ensemble se produira en 2017.

 

Enfin, l'Ensemble Sequentiae souhaite travailler avec des compositeurs contemporains et être précurseur dans le répertoire actuel. Dans ce cadre, le choeur a été invité à chanter dans la prestigieuse Salle Gaveau en novembre 2015 l'Opéra de Tarik Benouarka Les jours et nuits de l'Arbre Coeur. L'Ensemble interprète en création mondiale 4 des 365 Angélismes de Alan-Nihil lors de sa tournée 2016.

L'orchestre

L'orchestre de l'Ensemble Sequentiae est composé d'une vingtaine de musiciens professionnels, à géométrie variable selon le programme.

 

En dehors du programme principal, l'orchestre est également amené à travailler sur des projets indépendants. Il a par exemple été invité lors du festival Musique en Côte de Nacre en 2015 pour deux projets de grande envergure. Dans un premier temps, l'orchestre, sous la direction de son chef Mathieu Bonnin a pu collaborer avec Hildegarde Fesneau, lauréate du concours Long Thibaud Crespin dans le 5ème concerto pour violon de Mozart. Puis l’orchestre, dirigé cette fois par Carlos Dourthé, assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, a interprété la Passion selon Saint Jean de Bach.

Le choeur

Le chœur de l’Ensemble Sequentiae est composé d’une trentaine de chanteurs amateurs de très bon niveau et professionnels. Il attache beaucoup d'importance à la musique a cappella. Ainsi un choeur de chambre a été créé au sein du choeur principal, et s'est produit en 2016 à la période liturgique du Carême avec Les Lamentations de Jérémie de Tallis, le Miserere d'Allegri. Des concerts ont eu lieu dans plusieurs cathédrales françaises (Reims, Meaux, Chartres). Cette année le choeur a cappella interpretera des oeuvres renaissance anglaises autour de William Byrd et Thomas Tallis. Ce programme est d'ores et déjà programmé 12 fois. 

Direction Artistique 

Mathieu Bonnin, chef et directeur artistique de l’Ensemble Sequentiae

 

Mathieu Bonnin découvre la musique par le saxophone puis s'interesse de plus en plus à la formation musicale et à l'analyse. Après le bac, il intègre une licence de musicologie à l'université François Rabelais de Tours ainsi que des études d'analyse, écriture, basse continue, formation et direction d'orchestre dans la classe de Jean-Marc Cochereau au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours,  Par la suite, il intègre en 2008 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en culture musicale ainsi qu’en direction de choeur grégorien dans la classe de Louis-Marie Vigne. Il est alors confronté pour la première fois à la direction de choeur. Passionné par cette discipline, il décide de se spécialiser et part en échange Erasmus avec le CNSMDP au conservatoire de Birmingham, en musicologie, direction de choeur et orgue. Il chante en parallèle dans le choeur professionnel de la cathédrale de Birmingham.

 

Lors de son retour, il devient chef de chœur de la maîtrise du conservatoire du VIème arrondissement de Paris. Un an plus tard est nommé chef de choeur de la maîtrise de la cathédrale de Chartres, avec laquelle il se produit pour divers concerts et lors d’interventions sur France Culture, TF1, France 2.

 

En 2013, Mathieu Bonnin créé l'Ensemble Sequentiae, ensemble voué à devenir professionnel  en quelques années, en développant un choeur semi-professionnel et un orchestre symphonique de musiciens issus de conservatoires nationaux et internationaux. En parrallèle il prend des cours de chant avec Emanuel Mendès à l'Opéra de Paris.

 

Depuis septembre 2015, il devient également chef de chœur des Petits Chanteurs de Saint-Dominique et intègre le Chœur de l’Orchestre de Paris en résidence à la Philharmonie de Paris.

 

 

L'équipe

Marie - Elisabeth Sallé

Présidente de l'association

Charles Nouvellon

Vice-président et directeur juridique de l'association

Anne Merviel

Secrétaire de l'association 

Mathieu Rochard

Trésorier de l'association

Mathieu Bonnin

Responsable Communication

Matthieu de La Taille

Webmaster

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ensemble Sequentiae