L'Ensemble Sequentiae

 

L’Ensemble Sequentiae, créé en 2013, se spécialise dans le répertoire sacré.

 

Il est constitué d'un choeur de 30 chanteurs, et d'un orchestre de 25 instrumentistes issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français.

 

L'Ensemble est actuellement en résidence à Chartres.

 

En dehors de ce lieu, l'Ensemble Sequentiae se produit à travers toute la France (Paris, Lyon, Marseille...) ainsi qu'à l'étranger (Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Pologne). 

 

Voici le programme des saisons précédentes : 

2013 La Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier

2014 Le Requiem de Gabriel Fauré

2015 Ein Deutsches Requiem de Brahms

2016 Le Magnificat de Bach et le Psaume 42de Mendelssohn

2017 Le Stabat Mater de Dvořák et le premier concerto pour cello de Camille Saint Saëns. 

 

l'Ensemble Sequentiae souhaite travailler avec des compositeurs contemporains et être précurseur dans le répertoire actuel. Dans ce cadre, le choeur a été invité à chanter dans la prestigieuse Salle Gaveau en novembre 2015 l'Opéra de Tarik Benouarka Les jours et nuits de l'Arbre Coeur. L'Ensemble interprète en création mondiale 4 des 365 Angélismes de Alan-Nihil lors de sa tournée 2016.

 

Enfin l'Ensemble se produit également lors de projets de musique de films, comme la trilogie du Seigneur des Anneaux en ciné-concerts au Palais dernier congrés en octobre 2016 ou lors du spectacle de l'orchestre des objets trouvés à l'Olympia en mars 2016.

L'effectif 

Soprani :

Servane Brochard, Aliénor Bontoux, Constance Cayeux, Constance Gabilllet, Anne-Laure Hulin,

Hortense le Harge, Isabelle Liard, Anne Merviel, Marie-Elisabeth Sallé, Jehanne-Marie Sallé, Nolwenn Simon

Alti :

Marie Barbier de la Serre, Tatiana Bochet, Emmanuelle Biscara, Clara Frejacques, 

Marie-Dominique Sallé, Guillemette Scherrer, Kate Trival

Ténors :

Kevin Joncour, Carlos Montenegro, Joseph Kauzman, Mathieu Rochard, Clément Tixier,

Basses :

Romain Delettrez, Guillaume Massy, Charles Nouvellon, Jean Olivier, Pierre de Bucy,

Cédric Perrot, Loïc Gallouedec, Karim Affreingue

Violon solo :

Cécile Tête

Violons 1 :

Clémence Mérou, Clara Bourdeix

Violons 2 :

Lira Paco, Clarisse Weller

Altos :

Clémence Dupuy, Maxence Grimbert-Barré

Violoncelles :

Lucien Debon, Charbel Charbel

Contrebasse :

François Gavelle

Flutes :

Johanne Sassano, Florencia Jaurena, Fanny Laignelot

Hautbois :

Pierre Makarenko, Raphaël Cohen

Clarinettes :

Anne-Sophie Lobbé, Elodie Roudet

Bassons :

Chloé Kieken, Aline Riffault

Cors :

Antoine Gonzales, Hugo Pons

Trompettes :

Johann Nardeau, Noé Nilni

Timbales:

Etienne de Nys

 

 

Direction Artistique : Mathieu Bonnin

 

Mathieu Bonnin intègre en 2005 une licence de musicologie à l'université François Rabelais de Tours ainsi que des études d'analyse, écriture, basse continue, formation et direction d'orchestre dans la classe de Jean-Marc Cochereau au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, Il est admis en 2008 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en culture musicale ainsi qu’en direction de choeur grégorien dans la classe de Louis-Marie Vigne. Passionné par la direction il décide de se spécialiser et part en échange Erasmus avec le CNSMDP au conservatoire de Birmingham, en musicologie, direction de choeur et orgue. Il chante en parallèle dans le chœur professionnel de la cathédrale de Birmingham.

 

Lors de son retour, il devient chef de chœur de la maîtrise du conservatoire du VIème arrondissement de Paris. Un an plus tard il est nommé chef de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Chartres, avec laquelle il se produit pour divers concerts et lors d’interventions sur France Culture, TF1, France 2.

 

En 2013, Mathieu Bonnin créé l'Ensemble Sequentiae, ensemble voué à devenir professionnel  en quelques années, en développant un choeur semi-professionnel et un orchestre symphonique de musiciens issus de conservatoires nationaux et internationaux. Dans ce cadre il est amené à diriger dans les grandes cathédrales européennes, ainsi que Salle Gaveau, l’Olympia ou encore le Palais des Congrès de Paris

 

Depuis septembre 2015, il devient également chef de chœur des Petits Chanteurs de Saint-Dominique, intègre le Chœur de l’Orchestre de Paris en résidence à la Philharmonie de Paris, et étudie le chant avec Emmanuel Mendès, membre du chœur de l’Opéra de Paris.

 

En septembre 2017, Mathieu Bonnin devient chef de chœur au Puy du Fou suite à la création d’une académie junior spécialisée en chant choral.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ensemble Sequentiae